Endoscopy 2014; 46 - A8315
DOI: 10.1055/s-0033-1364119

Efficacité de la dissection sous-muqueuse endoscopique pour le traitement des tumeurs colorectales superficielles résiduelles ou récidivantes après mucosectomie première: une expérience Japonaise

G Rahmi 1, S Tanaka 2, T Ishida 2, Y Morita 2, Y Ohara 2, T Yoshizaki 2, T Toyonaga 2, T Azuma 2
  • 1Paris
  • 2Kobe, JAPON

Orateur: G Rahmi

Résumé:

Introduction:

La dissection sous-muqueuse endoscopique (ESD) permet la résection en bloc des tumeurs colorectales superficielles. L'objectif de l'étude était d'évaluer l'efficacité de l'ESD pour le traitement des tumeurs colorectales superficielles résiduelles après mucosectomie première, et de rechercher des facteurs prédictifs de la difficulté de la procédure.

Patients et Méthodes:

Il s'agit d'une étude rétrospective sur 28 patients consécutifs, adressés à l'Hôpital Universitaire de Kobe au Japon, entre décembre 2008 et juillet 2013, pour le traitement d'une tumeur colorectale superficielle résiduelle ou récidivante après mucosectomie première. Le Flush knife (Fujinon Optical Co, Tokyo, Japan), était utilisé pour tous les patients. Il s'agit un couteau diathermique permettant l'injection de sérum physiologique tout au long de la dissection, grâce à une pompe spécifique.

Résultats:

Sur 28 patients (66.5 ± 9 ans, 15 hommes), 27 ont été traités par ESD. Ce traitement n'a pas été possible pour une lésion située dans le colon sigmoïde en raison d'une fibrose sévère et d'un positionnement difficile de l'endoscope. La localisation était colique dans 21 cas et rectale dans 7 cas. Le diamètre médian de la pièce de résection était de 38 mm [10 – 180] et de la tumeur de 17.5 (4 – 68). Le durée médiane de la procédure était de 63 min [22 – 248]. Aucune lésion n'était correctement surélevée lors de l'injection sous-muqueuse en raison d'une fibrose plus ou moins importante. Dans 3 cas, un capuchon plus étroit (ST hood, Fujinon) a facilité la dissection. Il n'y a eu aucune complication hémorragique ou perforation immédiate. Une perforation retardée (le lendemain de l'ESD) a été traité chirurgicalement. Le taux de résection en bloc R0 était de 100% et l'analyse histologique a montré un taux de résection R0 curative de 92,8% (8 adénomes dysplasiques; 17 adénocarcinomes bien différentiés sans envahissement lymphovasculaire, intramuqueux ou avec un envahissement de la sous-muqueuse < 1000 µm; et 1 tumeur carcinoïde). L'ESD n'était pas curative pour un patient en raison d'un adénocarcinome envahissant la sous-muqueuse profonde (> 3000 µm). Ce patient a eu une résection colique complémentaire par voie coelioscopique. Le seul facteur prédictif significativement associé à une durée de procédure longue (> 90 min), reflétant la difficulté du geste, était le nombre de mucosectomie avant l'ESD. Ainsi pour les patients traités préalablement par plus de 1 mucosectomie (pour la lésion initiale puis des lésions résiduelles), le temps de procédure était plus souvent long (67% vs. 11% pour 1 mucosectomie, p = 0.006). La taille de la tumeur n'était pas un facteur influençant la durée de la procédure. Le suivi médian était de 22 mois (3 – 41) et aucun patient n'a présenté de récidive tumorale.

Conclusion:

L'ESD pratiquée dans un center expert est sure et efficace pour le traitement des tumeurs colorectales résiduelles après mucosectomie. La difficulté de la procédure est en rapport avec la fibrose dans la sous-muqueuse, en particulier lorsqu'il existe plusieurs tentatives préalables de résections par mucosectomie.

Remerciements, financements, autres:

Etude réalisée lors d'un séjour à l'Hôpital Universitaire de Kobe du Dr Rahmi en tant que "Visitor Researcher".

Structure: () Endoscopie – imagerie